Demande de prêt



Crefinet vous aide pour le financement mais aussi pour la réussite de votre transaction immobilière.

Trouvez nos conseils ci-dessous :


 

 

agents immobiliers

Comment aborder le contact  avec un agent immobilier ?

L'agent immobilier peut vous aider de deux manières :

soit dans la vente de votre bien en s'occupant des annonces immobilières, en informant les acheteurs potentiels, en finalisant la transaction,...

soit dans l'achat de votre bien en trouvant la maison, l'appartement correspondant à vos critères, en négociant un contrat de vente,...

Attention, pour exercer sa profession, l'agent immobilier doit être agréé IPI. Si vous n'en êtes pas sûr,  vous pouvez toujours vérifier auprès de l'Institut de Professionnels Immobiliers (ou IPI) : voir le site 

Si vous cherchez un agent, vous pouvez le trouver directement sur leur site : listes des agents IPI

Avant de signer un accord avec un agent immobilier, vérifiez toujours auprès de votre notaire ou votre avocat s'il n'existe pas de clause défavorable dans le contrat qu'il vous propose. L'IPI délivre aussi sur son site des contrats type IPI

Le site suivant peut être aussi un outil pour trouver un agent immobilier dans votre région : www.pagesdor.be

Quelques  questions à poser à votre agent immobilier :

Vous achetez  une maison, un appartement et vous traitez avec un agent immobilier

1. Visite : Demandez un plan du bien avec les dimensions des pièces. Faites un inventaire rapide des travaux à prévoir. Demandez pour faire une deuxième visite avec un entrepreneur, un architecte ou une personne qui pourra vous donner une évaluation de travaux pour s'assurer que l'achat reste dans votre budget.

2. Etat de la maison : Demandez l'âge de la chaudière, les matériaux utilisés, le type d'isolation murs/toit/plafonds/planchers, l'état du sanitaire (ouvrir chaque robinet)

3. Raison de la vente : Demandez pourquoi le bien est mis en vente et depuis combien de temps ? Les propriétaires actuels le sont depuis combien de temps.

4. Les charges : Le montant des charges (eau/électricité/chauffage) trimestrielles, mensuelles ou annuelles et du montant du revenu cadastral(RC).

Si c'est un appartement, demandez le PV des 3 dernières Assemblée Générale de la copropriété afin de prendre connaissance des problèmes et d'obtenir les coordonnées des responsables du syndic.

5. Le contrat : Demandez de reprendre une copie du compromis pour la lire à votre aise avant de le signer. Au besoin, faites la vérifier par votre notaire.

6. La libération du bien : si le bien est loué, s'assurer qu'il sera libre le jour de la signature de l'acte.

7. Le plan financier : Demandez si le bien bénéficie des droits réduits (important en Wallonie car un revenu cadastral en dessous de 750 Euros permet de ne payer que 6% de droit d'enregistrement pour une première habitation). Il est toujours préférable, avant toute décision, de consulter un courtier crédit pour définir un budget acceptable pour vos revenus et constituer un dossier complet.

Télécharger la Check-list Crefinet "Achat d'un bien "

Vous vendez :  7 questions à poser avant de choisir la personne qui prendra soin de vendre votre bien.

1. Qu'est-ce que vous avez de plus que vos collègues ?

2. Combien de maisons/appartements avez-vous vendu dans notre région ?

3. Quel est votre plan marketing pour vendre mon bien?

4. Quel est votre délai moyen pour vendre une maison ?

5. Avec combien d'acheteurs potentiels travaillez-vous activement ? 

6. Pouvez-vous me fournir une liste de vos clients à titre de référence ?

7. Et si je ne suis pas satisfait de votre travail, puis-je annuler le contrat ?

Télécharger la Check-list Crefinet "Vente d'un bien "

Imprimer ce questionnaire - vous pourrez ainsi l'utiliser pour interroger plusieurs agents immobiliers et ensuite comparer les réponses.