Faites appel à nos experts

Acheter un bien

Comment préparer l’achat d’un bien immobilier ?

Acheter un appartement ou une maison est une décision importante qui se prépare pour éviter tous soucis inutiles.  Les sommes en jeu, le changement de vie quotidienne en cas d’habitation sont des choses pour lesquelles vous devez avoir mûrement réfléchi.

Réfléchissez à vos besoins.

Suivant votre situation actuelle et future, établissez une liste de vos besoins :

  • Quelle superficie habitable ?
  • Quel nombre de pièces ?
  • Quel type d’isolation, de chauffage ?
  • Quelle proximité des commerces, des écoles ou des boîtes de nuit !

Suivant votre activité professionnelle,

  • Quelle proximité de votre lieu de travail ?
  • Avez-vous besoin d’installer un bureau chez vous ?
  • Avez-vous besoin d’un garage ?
  • Quelle est la proximité des transports en commun (bus, tram, train) ?

Réfléchissez à vos envies

  • Quel type de logement ? Moderne ou ancien ?
  • Prêt à habiter ou à rénover ?
  • Avec quelle exposition côté façade ou côté jardin ?
  • Quel type de quartier ? Chic, populaire, animé, calme ?

Réfléchissez à votre budget

Suivant vos revenus actuels, vous connaissez le montant maximum que vous pouvez consacrer à votre logement.

Ce montant doit inclure une mensualité (de 33% à 50% de vos revenus pour autant que le solde pour vivre soit suffisant – minimum +/- 1000 Euros); les charges d’électricité, de chauffage, de l’eau, des communs; les frais d’assurances incendie, solde restant dû; les taxes foncières.

Lorsque vous déménagez ou lorsque vous vous installez, il y a toujours des frais : le déménagement, les peintures, les diverses réparations, la décoration, de petits travaux,…Il est donc toujours important de réserver une partie de ces fonds propres pour ces frais.

Si vous n’avez pas des fonds propres pour pouvoir acheter une maison, vous pouvez quand même faire appel au crédit immobilier. Il existe plusieurs formules en prêt 125%c’est-à-dire que vous pouvez emprunter le prix d’achat + les frais de notaire + les travaux + l’assurance solde restant dû.

Avant d’entamer toute recherche d’un bien, il est indispensable d’aller voir un courtier crédit pour déterminer quel est le montant que vous pouvez vous permettre d’emprunter. En fonction de votre situation et de vos souhaits, il pourra vous indiquer le prix d’achat d’un bien immobilier à ne pas dépasser et aussi préparer un dossier créditpour vous donner confiance dans l’achat rapide du bien trouvé.

Les deux questions importantes à se poser :

Quel est le budget mensuel à consacrer (si vous voulez être sûr qu’avec ce montant vous pouvez faire face sans problème, un petit truc : si vous avez établi un budget de 700 euros et que votre loyer actuel est de 550 Euros, mettez 150 Euros de manière automatique sur un livret d’épargne – Vous vivrez comme si vous aviez déjà la mensualité et dans l’attente de trouver un bien, votre épargne aura grossi. Ces fonds vous permettrons de diminuer le coût de votre financement ou d’acheter une maison d’un prix plus élevé.

Quel apport personnel avez-vous ?

Une fois tous ces points éclaircis, ainsi que ceux qui vous sont spécifiques, vous pouvez commencer à dresser une liste de ce qui vous conviendrait et à vous mettre à la recherche.

Télécharger la Check-list Crefinet “Préparer son achat “

LES PARTENAIRES DE CREFINET

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!